Les Grands Feux Loto-Québec sont de retour du 31 juillet au 23 août 2025 !  Voir nos croisières

L'Alliance Éco-Baleine, c'est quoi?

Maman baleine avec son bébé

Historique

Le parc Marin du Saguenay Saint-Laurent est le meilleur endroit au monde pour observer les baleines, en plus d’être un lieu essentiel à la survie de ces mammifères marins : des centaines d’entre eux s’y rendent chaque année pour se nourrir après une migration de plusieurs milliers de kilomètres, il est donc primordial de préserver cet habitat naturel.

L’Alliance Éco-Baleine est née de la volonté des bateliers de se donner un code d’éthique, de travailler ensemble et avec d’autres partenaires (le Parc marin, les groupes de recherche, etc.) afin de mettre du poids sur la réglementation déjà mise en place par le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, cogéré par le fédéral et le provincial.

Croisières AML

Croisières AML est co-fondatrice de l’Alliance Éco-Baleine! Reconnaissant la valeur exceptionnelle de la richesse naturelle qu’est le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, elle avait à cœur de s’engager à adopter les plus hauts standards dans les pratiques écoresponsables des activités d’observation en mer, et ce, grâce à une vingtaine d’indicateurs de performance.

Cette initiative volontaire et rigoureuse de l’Alliance Éco-Baleine regroupe des entreprises d’excursions implantées dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), la Sépaq et Parcs Canada. Ils s’allient depuis 2010 pour limiter les impacts et assurer le développement durable des activités d’observation de baleines dans le parc marin[1]

Fonds Éco-Baleine

Créé pour le soutien des activités de recherche, de formation et d’éducation relatives aux activités d’observation en mer des baleines dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Fonds Éco-Baleine est l’une des premières réalisations de l’Alliance Éco-Baleine.

Depuis sa création, les cotisations dans le Fonds Éco-Baleine ont permis de soutenir des projets pour un montant de près de 225 000 $ (2011 à 2019). Des démarches pour élargir les contributions au fonds sont en cours afin de soutenir encore plus de projets en recherche et développement dans le domaine de la science sur les mammifères marins.

Donnez au Fonds Éco-Baleine, vos contributions sont précieuses!

 

[1] Alliance Éco-Baleine

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.