BOXING DAY: Profitez de nos rabais allant jusqu'à -50% et partez en croisière à partir de seulement 24,99$! En savoir plus

Cuisiner sur un navire: 5 choses que vous ignoriez

Être chef sur un bateau, ça diffère comment d’être chef dans un restaurant avec pignon sur rue? Le chef exécutif du AML Louis Jolliet à Québec, Zitouni Anouar, nous a parlé de cinq particularités fascinantes de la cuisine à bord d’un navire de Croisières AML.

 

1. Un bateau, ça se déplace

On n’a pas besoin de vous le rappeler: un navire, ça sillonne les cours d’eau. Bien que la stabilité soit excellente en raison de la grosseur de nos navires et au temps majoritairement très favorable, dans les cuisines, on doit être prêt à tout!

En effet, la cuisine de toute embarcation nautique se doit d’être aménagée de manière très spécifique, à la fois pour maximiser l’espace et par question de sécurité. Ainsi, la plupart des petits appareils doivent être fixés au sol ou au mur pour s’assurer que rien ne bouge, tandis que les objets cassants comme la vaisselle sont aussi sécurisés. L’équipe en cuisine est aussi habituée à ce tout soit propre; si ça peut être rangé, on le range! Tout est pensé en termes de sécurité. Comme le dit le chef Anouar, mieux vaut être prévoyant!

 

2. Servir sur un navire, c’est du sport!

Nos bateaux sont vastes: en saison estivale, nous accueillons quotidiennement des centaines de clients qui viennent se régaler de notre cuisine bistronomique et profiter de la vue exceptionnelle à partir du fleuve. Les serveurs doivent donc se déplacer d’un pont à l’autre pour servir les repas préparés à bord avec soin dans nos différents espaces.

De la grande salle à manger avec vue panoramique à 360°, au chic espace banquet, en passant par la magnifique terrasse sur le pont supérieur: les serveurs évoluent partout à travers le navire pour offrir aux clients un service et une expérience culinaire impeccable. Il n’y a pas de doute, avec tout cet espace à couvrir, ils n’ont pas besoin d’aller s’entraîner après leur journée de travail! 😉 Il y a tout de même un monte-charge sur le navire qui est utilisé pour transporter la vaisselle d’un pont à l’autre du bateau, et ainsi leur éviter quelques voyages.

 

3. Les cuisiniers portent plusieurs chapeaux

En plus d’être chargée d’élaborer le menu et de préparer des repas savoureux mettant en valeur des ingrédients locaux, l’équipe de la restauration a aussi un rôle à jouer en cas d’urgence. En effet, le simple fait de travailler sur un navire implique que tous les employés reçoivent une formation de sécurité de base.

Certains groupes d’employés (dont l’ensemble des cuisiniers) reçoivent ensuite des formations plus poussées afin de faire partie du rôle d’appel établi par le capitaine. Ils reçoivent donc tous une formation d’urgence en mer supplémentaire, un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) en mer et une formation en radiocommunication, pour ne nommer que ceux-là. L’objectif est de pouvoir répondre à toutes situations d’urgence sur le navire et d’être en mesure d’assister le capitaine. Avouez qu’il y a très peu de restaurants dans la province où les chefs sont à la fois des cuisiniers et des matelots chevronnés!

 

4. Livrer des aliments sur un navire, c’est une question de… marées!

Afin de s’assurer de préparer des plats qui atteignent les plus hauts standards culinaires, nos chefs cuisiniers reçoivent plusieurs livraisons de produits frais et locaux chaque semaine. Le défi survient même avant d’avoir reçu la commande: réussir à monter les produits à bord du navire!

En effet, le positionnement de la passerelle pour accéder au bateau dépend entièrement des marées. Lorsque la livraison arrive, la passerelle d’accès peut se retrouver à plusieurs mètres au-dessus du sol, ou encore sous le niveau du quai si la marée est basse. De quoi compliquer légèrement la réception des aliments! 😄

Comme les nombreuses livraisons de produits frais sont indispensables pour notre chef et son équipe qui prépare tous les plats à bord, les livraisons sont programmées selon un horaire précis, au rythme des marées!

 

5. Un navire, c’est comme une petite ville flottante

Avec leur capacité d’accueil impressionnante, nos bateaux peuvent recevoir des centaines d'invités, créant ainsi une scène où plusieurs événements peuvent avoir lieu en même temps. Un souper-croisière, une levée de fonds et un mariage… tout cela peut se dérouler en simultané sur le navire!

Le chef cuisinier et son équipe dévouée de sous-chefs, cuisiniers et serveurs travaillent avec précision et passion. Leur mission? Offrir une expérience gastronomique et un service irréprochable, quel que soit l'événement. Chaque détail est pensé pour que chaque occasion soit inoubliable, tout en respectant les plus hauts standards de qualité et tout ça... en croisière!

 

À vous de l'essayer!

Maintenant que vous connaissez les secrets de la cuisine en mer, c’est le temps d’en faire l’expérience! Réservez votre croisière-brunch ou votre souper-croisière dès maintenant et régalez-vous de notre délicieuse cuisine bistronomique mettant en vedette des produits québécois.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.